Les beautés de l’hiver

Mélodie ne voit que les beaux côtés de l’hiver, tant et aussi longtemps qu’elle ne s’aventure pas sur les trottoirs. Là, son enthousiasme s’envole parce que les produits qui empêchent les trottoirs d’être glissants deviennent des pavés brûlants pour elle. Que ce soit le sel ou n’importe quel autre fondant, ils lui infligent tous des douleurs aux coussins censés protéger ses pattes. Depuis qu’elle a vu un basset- ce chien long et bas sur patte – nommé Merguez se déplacer avec des bottes, elle en demande et redemande. Si bien, que finalement elle a réussi à convaincre sa gardienne Bibi de lui en acheter. Maintenant qu’elle peut trottiner à sa guise, elle concentre son attention non plus sur ses pattes, mais sur la nature. Et quelle nature !

Ce qui attire et retient le plus son regard, ce sont ces beaux flocons qui tombent du ciel, tels des cristaux. Quand elle en a la permission (quelques fois même quand elle ne l’a pas) Mélodie leur court après et tente de les attraper avant qu’ils ne se perdent sur le tapis de neige; il parait qu’il n’y en a pas un seul qui soit identique à l’autre. Ça ne m’étonne pas, claironne Mélodie qui en a déjà repéré plusieurs en forme d’étoiles à 6 branches et d’autres qui ont l’air de petits cylindres vides à l’intérieur, sans compter ces cristaux follets qu’elle ne parvient pas à bien identifier, parce qu’ils s’amusent à valser longuement dans les airs.

L’hiver est une vraie féérie pour Mélodie. Elle se demande, cependant, pour combien de temps encore… Si les changements climatiques s’en mêlent, se retrouvera -t-on sous la pluie à Noel, avec des flocons maigrelets en janvier ou un froid de canard en mars ? Des hivers avec des sautes d’humeur, en somme.

Même si par moments des floconades s’agrippent à son poil au point où elle sent la « mitaine de laine mouillée », pour rien au monde Mélodie ne voudrait se passer de cette belle saison. Quand elle entend dire qu’il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors, elle comprend qu’il faut vite sortir et aller profiter de la neige.

Qui sait quel hiver l’avenir nous réserve….

[votre commentaire]    [table des matières]

© Sophie-Laurence Lamontagne, 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s