Acheter un livre

Les profits de chaque conte vont à l’Organisme de protection de l’environnement C’MONBAG. Les ouvrages sont disponibles en librairie ou  sur commande.

Livres publiés à ce jour

[en librairie]   10 $
Mélodie croit s’y connaître en changements climatiques. Elle réalise rapidement qu’elle a encore bien des choses à apprendre, surtout sur les gaz à effet de serre. Elle presse son maître Karim de questions: qu’est-ce que c’est que ces gaz, pourquoi il y en a tant ? Comme toujours, elle a sa petite idée pour lutter contre ces « vilains » et n’hésite pas à dire : « Il faut aller à L’ESSENTIEL, voyons! ». Bien joli, tout ça. Mais quel est donc ce message qu’elle veut faire passer ?

Thèmes abordés :
les événements qui bousculent et dérèglent les saisons — les gaz à effet de serre: comment et pourquoi ils se manifestent — leur impact sur les températures et les moyens de lutter contre les changements climatiques.

[en librairie]   10 $
Mélodie fait quelquefois des rencontres étonnantes. Cette fois, ce sont des plongeurs qui retirent de l’eau des objets… inattendus. Elle ne va pas laisser les choses aller sans intervenir, surtout qu’elle vient d’apprendre, qu’en plus des poissons, toute une maisonnée vit dans l’eau et qu’elle forme un ÉCOSYSTÈME. Un bien grand mot qu’elle veut faire découvrir à ses amis.

Thèmes abordés :
le fleuve et les cours d’eau tapissés et encombrés par nos objets de la vie courante — l’écosystème aquatique, un équilibre fragile à protéger — l’initiative citoyenne de plongeurs bénévoles pour dépolluer les fonds marins.

[en librairie]   10 $
Mélodie se promène avec sa gardienne Bibi qui lui raconte l’étonnante histoire d’une île de plastique perdue au beau milieu de l’océan; elle serait formée de déchets que les poissons et les oiseaux avalent sans se méfier. Mélodie est sceptique. Elle veut savoir la vérité « VRAIE ». Au cours de sa promenade, elle apprendra bien des choses sur cette île qui existe vraiment.

Thèmes abordés :
le plastique dans les océans, une réalité — l’île de plastique, les raisons de sa formation les dangers qui en découlent pour les  animaux marins et les oiseaux — des moyens tout simples pour en cesser l’expansion.

[en librairie]   10 $
Mélodie fait une balade avec son maître au bord de l’eau. Son regard est attiré par des bouteilles de plastique laissées sur le sable. Elle est convaincue qu’un message se cache à l’intérieur de l’une d’elles. Hélas, ce ne sont que des déchets, que des bouteilles vides. Pourtant, un message d’une grande importance existe bel et bien tout près. Aura-t-elle assez de pif pour découvrir où il se trouve ?

Thèmes abordés :
les constats en regard de la pollution générée par les bouteilles de plastique — la sensibilisation une nécessité: pourquoi et comment. — les partenariats, leur utilité pour protéger l’environnement — les interventions en cascade : agir et inciter les autres à agir.

À paraître

Mélodie et la chasse aux mégots
Mélodie s’interroge : un seul mégot peut-il polluer tout mon bol d’eau ? La réponse a de quoi surprendre, et pourtant c’est la vérité.

Mélodie, mascotte pour la cause environnementale
Mélodie se réjouit d’apprendre qu’une mascotte est une ambassadrice et même une porte-parole; bref, elle a son mot à dire. L’idée d’associer ses amis à 4 pattes à ses projets lui trotte dans la tête.

Mélodie s’intéresse au recyclage
Mélodie veut savoir comment et pourquoi on recycle. Quelle sera sa réaction quand on lui apprendra que sa laisse, son collier et …même sa médaille sont des produits recyclés. C’est à suivre.