Les changements climatiques

On n’entend que ça depuis quelques temps : des inondations par-ci, des feux de forêt par-là, des ouragans, puis des sécheresses dans les champs en culture…  Est-ce qu’il y a encore des gens qui ne croient pas aux changements climatiques? Mélodie se dit que devant toutes ces catastrophes qui n’arrêtent pas de s’accumuler, il devient pourtant clair que la planète n’en peut plus; elle ne sait plus où donner de la tête. Quand il pleut trop dans un coin, il y a une sécheresse dans l’autre. Elle est épuisée!

Sensible à tous ces malheurs qui affligent la planète, Mélodie se demande s’il existe, quelque part, une solution à tous ces dégâts.  Tout d’abord — et tous les chiens savent ça — il faut en premier lieu se demander : C’est quoi le problème ? Et bien sûr, notre bibite à 4 pattes, qui a son idée sur tout, a déjà la réponse et s’exclame le museau en l’air : « Facile! Le problème c’est qu’il y a trop de monde qui pollue trop l’atmosphère avec des produits nocifs qui créent trop des gaz à effet de serre ».   Le torse bombé et toute fière d’avoir si rapidement identifié le problème, Mélodie en rajoute : « Fallait penser, clame-t-elle: trop c’est trop !!! »

Mais voilà, être capable de mettre la patte sur le problème, c’est une chose; apporter une solution « DURABLE » c’en est une autre… Mélodie le constate et se creuse les méninges pour tenter de résoudre ce problème. À force de réfléchir, elle finit par réaliser que la solution est toute simple. Pour nous en faire part, elle se tient bien droite, à l’attention, et affirme qu’il suffit au fond de changer nos habitudes. Et si on réussit, la planète sera moins épuisée, elle prendra du mieux et alors les changements climatiques cesseront de nous rendre la vie compliquée avec leurs sautes d’humeur.

Pour nous inviter à adopter « SA » solution, Mélodie redit à voix haute ce qui doit tous nous faire réfléchir : TROP C’EST TROP!

© Sophie-Laurence Lamontagne, 2021
© Photo entête : CBC, 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s