Un bel événement de sensibilisation

Enfin, la vraie vie qui recommence… Avec cette Covid qui n’en finissait plus, Mélodie se disait que les événements auxquels elle assiste normalement n’allaient plus jamais se poursuivre. Heureusement, une journée de sensibilisation et de ramassage de déchets sur les plages lui a permis de reprendre du « service ». Quoi de mieux pour se faire prendre en photo en pleine action ! Ainsi il y a quelques jours, par un beau dimanche ensoleillé, le Domaine Joly-De Lotbinière a encouragé les amoureux d’écologie à participer à une journée de protection de l‘environnement, surtout axée sur la restauration des berges.

Mélodie, encore une fois, a dû pratiquer sa diction; à maintes reprises, elle a tenté de répéter un mot important et difficile à prononcer qu’elle doit pourtant maîtriser. Bien assise derrière la table du kiosque de C’MON BAG, — l’organisme qu’elle représente — elle a finalement réussi à dire aux amis présents qu’elle les invitait à une session de sen-si-bi-li-sa-tion. OUF !! Réussi !!

Rien n’est plus ardu pour Mélodie que ce mot à plusieurs syllabes qu’il faut prononcer sans hésitation. Pour un chien, elle tient à le dire sans gêne, ça demande beaucoup de concentration et une contorsion de la barbichette pas très élégante, si bien qu’en début d’après-midi cet effort lui a donné tout un mal de tête. Quand un bénévole lui a offert de quitter le kiosque de sen-si-bi-li-sa-tion pour une séance de ramassage de déchets sur la plage, elle s’est aussitôt portée volontaire.

Elle a repéré à travers les hautes herbes séchées et emportées par les vagues des morceaux de STYROFOAM !!! qu’il faut, paraît-il, appeler polystyrène. Là, elle s’est emportée : « Non, mais à quoi ils pensent ces gens qui jettent à l’eau des matériaux de construction? ils ne vont pas me faire croire que les poissons en ont besoin, ils ne connaissent rien en construction !!! ».

Sa cueillette de déchets a porté fruit : à peine 20 minutes de repérage ont suffi pour remplir, à l’aide de son ami bénévole, un grand « sac vert »; oui, c’est vrai, il est en plastique ce sac, mais bon… il sera recyclé comme tous les objets récupérés. Ce qui compte, c’est une plage accessible à tous, adultes et enfants, et donc préservée de ces débris et de ces déchets.        

Une planète en santé est une planète où il fait bon vivre.

© Sophie-Laurence Lamontagne, 2021

2 réflexions au sujet de « Un bel événement de sensibilisation »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s